banner_elh2000.gif (3918 bytes)

[ Accueil ]

Module ECJS

apprendre à travailler en groupe, apprendre le débat argumenté, apprendre et exercer la citoyenneté

PAR A. Philippon


Module réalisé par A. Philippon à partir du cas NASA, abordé en stage Mafpen-Créteil

Objectifs :

è apprendre et exercer la citoyenneté

Durée : 2 heures en module ou la 1ère scéance d’ECJS.

Supports :

3 fiches élèves : fiche de décision/ fiche d’observation/ fiche d’évaluation.

2 fiches professeur : description du module / solution

Mise en œuvre :

Constituer des groupes de 5 – 6 élèves.

Dans chaque groupe, un élève (de préférence volontaire) sera observateur. Les autres joueront le rôle de l’équipage d‘un vaisseau spatial accidenté sur la lune.

1ère heure :

1er temps : 10 mn : travail individuel sur feuille de décision (question 1)

Pendant ce temps, les élèves observateurs sont regroupés : le professeur leur explique leur rôle (noter sur feuille d’observation les éléments de fonctionnement du groupe).

2ème temps : 25 mn : travail de groupe : les élèves doivent parvenir à un accord au sein du groupe et remplir la feuille de décision (question 2) ;

l’observateur remplit sa fiche.

3ème temps : 5 mn : le professeur donne la solution NASA

4ème temps : 15 mn : les élèves remplissent par groupe la fiche d’évaluation ; l’observateur poursuit son travail.

2ème heure : analyse du fonctionnement des groupes

- 1 rapporteur par groupe présente l’évaluation du groupe,

- puis, tout de suite après, l’observateur fait part de ses observations (le professeur peut compléter)

- débat (si point de vue différent, sur ce qu’il aurait fallu faire, sur ce qui a bien marché, …)

le professeur note au tableau les points importants (sous forme de tableau par exemple, qu’il complète pour chaque groupe)

è tous les groupes sont ainsi analysés.

le but étant de répondre aux objectifs :

Apprendre à travailler en groupe : Apprendre le débat argumenté , exercer sa citoyenneté,

Il est indispensable qu’une trace écrite soit élaborée et figure ensuite dans le cahier de l’élève.

La charte pouvant être complétée tout au long de l’année

********************************

FEUILLE DE DECISION

FICHE ELEVE : "L'ACCIDENT SUR LA LUNE "

Vous faites partie de l'équipage d'un vaisseau spatial, programmé à l'origine pour rejoindre une fusée mère au centre de la face éclairée de la lune. Des ennuis mécaniques vous ont obligé à alunir en un point distant de 120 kilomètres du rendez-vous fixé.

Au cours de l’alunissage, la plupart des équipements de bord ont été endommagés. Il est vital que l'équipe rejoigne la fusée mère où elle trouvera du secours et vous devez choisir l'équipement indispensable pour ce voyage de 120 kilomètres.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 15 articles de votre équipement encore en bon état après l'alunissage Votre, tâche consiste à les ranger dans l'ordre dans lequel vous les emporteriez.

  1. travail individuel : numérotez de 1 à 15 les articles, par ordre de priorité
  2. travail de groupe : débattez et prenez des décisions : indiquez sur votre feuille les décisions collectives
  3. compléter la feuille avec la solution de la NASA
  4. remplissez le questionnaire 

 

FEUILLE DE DECISION :

Décision individuelle Décision collective NASA
A - Une boite d'allumettes      
B Aliments concentrés      
C 50 mètres de corde de nylon      
D Un parachute en soie      
E Un chauffage portatif      
F Deux pistolets calibre 45      
G Une caisse de lait en poudre      
H Deux bonbonnes d'oxygène      
I Une carte du ciel

(constellations vues de la lune)

     
J Un canot de sauvetage autogonflable      
K Une boussole      
L 20 litres d'eau      
M Des signaux lumineux      
N Une boite de premier secours      
O Un émetteur récepteur FM à piles solaires      

***************************

SOLUTION DE "l’ACCIDENT SUR LA LUNE "

Diverses décisions peuvent se justifier.

Le classement des quinze articles proposés à titre de "corrigé " par les spécialistes de la Nasa est le suivant :

A Une boîte d'allumettes 15

B Aliments concentrés 4

C 15 m de cordon nylon 6

D Un parachute en soie 8

E Un chauffage portatif 13

F Deux pistolets calibre 45 11

G Une caisse de lait en poudre 12

H Deux bonbonnes d'oxygène 1

I Une carte du ciel- (constellation de la lune) ..3

J Un canot de sauvetage 9

K Une boussole 14

L Vingt litres d'eau 2

M Des signaux lumineux 10

N Une trousse de premier secours 7

0 Un émetteur-récepteur FM à piles solaires 5

Il correspond à une hiérarchisation des critères - que l'on pourrait, à la rigueur, discuter - qui est la suivante :

Objets indispensables (survie)
  1. survie immédiate
  2. survie à court terme
  3. orientation à longue distance (repérer la position que l'on occupe par rapport à celle de la fusée mère)
  4. survie à moyen terme (durée du voyage)
  5. orientation proximale (ne pas passer à côté de la fusée sans la voir)
  6. déplacement (en terrain accidenté)
Objets utiles
  • sécurité (moyen de pallier les inconvénients)
  • transport aisé du matériel
Suppléance
  • communications (relation, moral)
  • secours externe (si changement de la situation actuellement possible)
  • déplacement accéléré(le pistolet pour "faire bondir " grâce au recul.)
  • supplément de nutrition (délayage ??)
Objets sans intérêt
  • 14 et 15 classés par ordre décroissant d'utilité possible dans des usages inhabituels, compte tenu du fait que le poids et l'encombrement ne sont pas problématiques sur la lune.

 

********************************************

 

OBSERVER QUELQUES PHENOMENES DE FONCTIONNEMENT D'UN GROUPE (stage MAFPEN Créteil)

FICHE OBSERVATEUR :

Consignes : observez le fonctionnement du groupe et complétez la fiche.

1 - Aspects matériels

2 - Communication émetteur / récepteur dans le groupe :

3 - Relations dans le groupe

 

conclusion : bon fonctionnement du groupe ? points positifs ?

 

points négatifs ?

**********************************

 

FICHE groupe : évaluation du fonctionnement du groupe :

  1. communication dans le groupe :
  2.  
  3. Qui écoutait les autres? Qui s’exprimait ?
    Prénoms :

     

     
    Total :  
  4. relations dans le groupe :

 

  1. prise de décision :
  1. points négatifs
  2. points positifs
  3. améliorations à apporter
  4. conclusion : bon fonctionnement ?

Anne Philippon