[ Accueil ]
Module ECJS
apprendre à travailler en groupe, apprendre le débat argumenté, apprendre et exercer la citoyenneté
PAR A. Philippon
Module réalisé par A. Philippon à partir du cas NASA, abordé en stage Mafpen-Créteil
Objectifs :
è
apprendre et exercer la citoyennetéDurée : 2 heures en module ou la 1ère scéance dECJS.
Supports :
3 fiches élèves : fiche de décision/ fiche dobservation/ fiche dévaluation.
2 fiches professeur : description du module / solution
Mise en uvre :
Constituer des groupes de 5 6 élèves.
Dans chaque groupe, un élève (de préférence volontaire) sera observateur. Les autres joueront le rôle de léquipage dun vaisseau spatial accidenté sur la lune.
1ère heure :
1er temps : 10 mn : travail individuel sur feuille de décision (question 1)
Pendant ce temps, les élèves observateurs sont regroupés : le professeur leur explique leur rôle (noter sur feuille dobservation les éléments de fonctionnement du groupe).
2ème temps : 25 mn : travail de groupe : les élèves doivent parvenir à un accord au sein du groupe et remplir la feuille de décision (question 2) ;
lobservateur remplit sa fiche.
3ème temps : 5 mn : le professeur donne la solution NASA
4ème temps : 15 mn : les élèves remplissent par groupe la fiche dévaluation ; lobservateur poursuit son travail.
2ème heure : analyse du fonctionnement des groupes
- 1 rapporteur par groupe présente lévaluation du groupe,
- puis, tout de suite après, lobservateur fait part de ses observations (le professeur peut compléter)
- débat (si point de vue différent, sur ce quil aurait fallu faire, sur ce qui a bien marché, )
le professeur note au tableau les points importants (sous forme de tableau par exemple, quil complète pour chaque groupe)
è
tous les groupes sont ainsi analysés.le but étant de répondre aux objectifs :
Apprendre à travailler en groupe : Apprendre le débat argumenté , exercer sa citoyenneté,
Il est indispensable quune trace écrite soit élaborée et figure ensuite dans le cahier de lélève.
La charte pouvant être complétée tout au long de lannée
********************************
FEUILLE DE DECISION
FICHE ELEVE :
"L'ACCIDENT SUR LA LUNE "Vous faites partie de l'équipage d'un vaisseau spatial, programmé à l'origine pour rejoindre une fusée mère au centre de la face éclairée de la lune. Des ennuis mécaniques vous ont obligé à alunir en un point distant de 120 kilomètres du rendez-vous fixé.
Au cours de lalunissage, la plupart des équipements de bord ont été endommagés. Il est vital que l'équipe rejoigne la fusée mère où elle trouvera du secours et vous devez choisir l'équipement indispensable pour ce voyage de 120 kilomètres.
Vous trouverez ci-dessous la liste des 15 articles de votre équipement encore en bon état après l'alunissage Votre, tâche consiste à les ranger dans l'ordre dans lequel vous les emporteriez.
FEUILLE DE DECISION : |
Décision individuelle | Décision collective | NASA | |
A - | Une boite d'allumettes | |||
B | Aliments concentrés | |||
C | 50 mètres de corde de nylon | |||
D | Un parachute en soie | |||
E | Un chauffage portatif | |||
F | Deux pistolets calibre 45 | |||
G | Une caisse de lait en poudre | |||
H | Deux bonbonnes d'oxygène | |||
I | Une carte du ciel (constellations vues de la lune) |
|||
J | Un canot de sauvetage autogonflable | |||
K | Une boussole | |||
L | 20 litres d'eau | |||
M | Des signaux lumineux | |||
N | Une boite de premier secours | |||
O | Un émetteur récepteur FM à piles solaires |
***************************
SOLUTION DE "lACCIDENT SUR LA LUNE "
Diverses décisions peuvent se justifier.
Le classement des quinze articles proposés à titre de "corrigé " par les spécialistes de la Nasa est le suivant :
A Une boîte d'allumettes 15
B Aliments concentrés 4
C 15 m de cordon nylon 6
D Un parachute en soie 8
E Un chauffage portatif 13
F Deux pistolets calibre 45 11
G Une caisse de lait en poudre 12
H Deux bonbonnes d'oxygène 1
I Une carte du ciel- (constellation de la lune) ..3
J Un canot de sauvetage 9
K Une boussole 14
L Vingt litres d'eau 2
M Des signaux lumineux 10
N Une trousse de premier secours 7
0 Un émetteur-récepteur FM à piles solaires 5
Il correspond à une hiérarchisation des critères - que l'on pourrait, à la rigueur, discuter - qui est la suivante :
Objets indispensables (survie) |
|
Objets utiles |
|
Suppléance |
|
Objets sans intérêt |
|
********************************************
OBSERVER QUELQUES PHENOMENES DE FONCTIONNEMENT D'UN GROUPE
(stage MAFPEN Créteil)FICHE OBSERVATEUR :
Consignes : observez le fonctionnement du groupe et complétez la fiche.
1 - Aspects matériels
2 - Communication émetteur / récepteur dans le groupe :
3 - Relations dans le groupe
conclusion : bon fonctionnement du groupe ? points positifs ?
points négatifs ?
**********************************
FICHE groupe : évaluation du fonctionnement du groupe :
Qui écoutait les autres? | Qui sexprimait ? |
Prénoms : |
|
Total : |
Anne Philippon